Les métiers de cuisine                                retour à l'accueil                                     

                                                                                                                                                               

 

La cuisine française est réputée mondialement ...........
Ce métier est représentatif depuis le moyen âge (période qui me passionne  tout le monde l'a compris) de la France, combien de chefs d'états  ne se déplaçaient JAMAIS  sans leur cuisinier !!
 
 Des gens passionnés par leur métier (personnellement j'ai connu  des jeunes chefs d'origine étrangère qui venaient me réveiller dans ma chambre pour me demander de noter une recette qu'ils avaient en mémoire et qu'ils venaient d'inventer. Croyez moi   ils vous  tannaient tellement le cuir!!!!!!!! que vous étiez obligé d'obtempérer si vous vouliez dormir tranquillement!

 

Cuisinier  métier difficile , dangereux (plat chauds, risques nombreux , brûlures etc........)
Il faut savoir que ce travail est difficilement compatible avec une vie de famille , le rythme étant au contraire des heures  de la clientèle ......(souvent mes amis m'ont dit : toi tu travailles au contraire des autres , c'est tout dire ça non? )..

 

La chaleur des fourneaux , le travail en équipe (pas toujours forcement de bonne humeur), les saisons, la gestion des achats....savoir gérer la réception des fournisseurs,  vérifier la fraîcheur des produits par rapport a la commande, savoir retourner à des fournisseurs peu scrupuleux des   ventes forcées .

 

Le chef cuisinier est souvent le pilier d'un restaurant de grande qualité car il arrive que des propriétaires  d'établissements ne connaissent  pas grand chose  au métier de la restauration . De plus en plus de jeunes gens arrivistes et devenus riches rapidement, comme boursiers ou encore métiers d'artistes, se lancent dans la restauration. Là,  seul,  le chef est forcement confronté à l'organisation, les achats de denrées, et la gestion du personnel , du travail en cuisine et d'élaborations de menus que désirent les patrons souvent en dehors du budget. Car l'image du menu compte (rapport qualité prix) mais de toute évidence un caviar ne figurera  jamais dans un menu a 50 euros.
 
 LES FORMATIONS DE FUTURS CHEFS ..
 A mes yeux, comme un bon menuisier ou un bon maçon  un chef cuisinier amoureux de son métier restera incontestablement le MEILLEUR GUIDE  ET FORMATEUR    pour le futur d'un  homme courageux qui a pour but de respecter , un art tellement complexe et évolutif  que ce métier restera à coup sur le plaisir de l'homme , qu'il soit roi , chef d'état ou ouvrier (sans doute les plus utiles dans ce monde qui bouge)
 
 
FORMATIONS CLASSIQUES
 - bac pro-  CFP
Ecoles hôtelières du monde entier ( suisse de plus en plus  prisées)
Centres de formations ...........enseignement et connaissance personnelles ...